L'introduction du distant dans les pratiques de formation et l'utilisation d'outils auteurs pour la création de parcours de formation
Préambule
Par Jacques Cartier - Aptica- Moncton - Novembre 2016 - Site personnel : www.jacques-cartier.fr Plateforme de formation : Courriel : jacques.cartier@espace-formation.eu |
Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com. Le clic sur l'image permet de la visualiser et d'en connaître l'auteur.
Commentaire audio :
Les personnes qui travaillent sur une plate-forme pétrolifère ont besoin de formation continue, par exemple sur les enjeux de la sécurité à bord.
Il est difficilement envisageable de faire venir les formateurs in situ car les déplacements sont importants et la météo par toujours clémente !
Il va falloir ainsi monter des dispositifs de formation à modalités plurielles, c'est-à-dire incluant de la présence et de la distance. Entre un stage en présence totale et un stage en distance intégrale, quelles sont les modalités possibles et quelles sont leurs conditions de réussite ?
Objectif : à l'issue de ce parcours, vous serez capable de définir et de circonscrire le périmètre des différentes modalités de formation que vous pourriez inclure dans vos propres dispositifs.