Ignorer la navigation

Objectifs de la présentation

Quelques explications

 

Chacun est concerné par l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication au quotidien. (TIC)

Dans l'activité professionnelle, à la maison, l'ordinateur et le téléphone mobile sont connectés en permanence.

Cela plonge les personnes dans un monde virtuel dans lequel leur identité va évoluer. On passe ainsi de la carte d'identité traditionnelle à plusieurs identités virtuelles qu'il faut gérer et maîtriser.

En février 2011, un enseignant devait être titulaire du Certificat Informatique et Internet de l'enseignant supérieur niveau 2 enseignant (C2i2e) pour pouvoir enseigner.

Plusieurs items du référentiel de ce certificat concernent les aspects éthiques et légaux de l'utilisation des TIC :

A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.
A33. Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l'image.
A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.
 >>> Lien vers le référentiel national
Cette formation est un parcours qui permet de s'immerger dans ce monde virtuel pour mieux le connaître soi-même et ainsi inviter ses élèves, ses étudiants, les adultes en formation initiale et continue à mieux s'en emparer.
 
Le parcours n'est pas un cours traditionnel, il vous invite à effectuer une démarche de recherche sur des thématiques particulières. Nous avons pris soin de sélectionner des ressources pertinentes qui devraient vous permettre des apprentissages nombreux.
 
Bon travail !
 

Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique et non commercial 4.0