Ignorer la navigation

Acteurs du dispositif

Le soutien à l'apprentissage : le tutorat

 

Licence Paternité Certains droits réservés par tjmwatson

Tableau ci-dessous : d'après N. Deschryver & D. Peraya - STAF 17 - Réalisation d'un dispositif de formation entièrement ou partiellement à distance (2003)
basé sur l'article de Dionne M., Mercier J., Deschênes A-J, Bilodeau H., Bourdages L., Gagné P., Lebel C., Rada-Donath A. (1999). Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, Revue Distances, vol.3 n°2.

Acteurs

Rôles
Fonctions pédagogiques Concepteur du cours
Concevoir le dispositif de formation
  Spécialiste de la médiatisation des contenus
Concevoir le matériel de cours, les ressources et les exercices
  Apprenants Découvrir les contenus de cours, réaliser les activités proposées
  Tuteur
Suivre les apprenants dans leur cursus : les guider, les soutenir, les aider dans les activités individuelles et collectives
  Formateur
Assurer des sessions de formation
  Évaluateur Évaluer le parcours de l'apprenant
Fonctions d'administration Responsable du cahier des charges de la formation
Réaliser le calendrier, le budget, ...
  Responsable de l'information, de la publicité sur la formation
Réaliser la partie publique de présentation de la formation
  Responsable des inscriptions et relations administratives
Intègre la tâche de créer les profils d'utilisateurs dans l'environnement technologique
  Éditeur du cours
Éditer les notes de cours papier
  Évaluateur du dispositif
Évaluer le dispositif général de la formation
Fonctions de conception technologique et de maintenance Producteur, soutien technique
Mettre en ligne le matériel de cours produit par le concepteur de cours
  Responsable de la maintenance technique
Veiller au bon fonctionnement technique de la plateforme de formation