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Quelques exemples de modalités

Exposé

 Remarque : les contenus Compétice "datent" un peu (2001 !). Techniquement sur le site aussi ! Par exemple, impossible de lire maintenant les fichiers audios et vidéos. L'évolution des technologies est passée par là. Mais les contenus restent toujours très pertinents.

 Commentaire audio : 

1. http://www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/guide/projet/etape2.php

Présentiel quasi inexistant

C'est la formation ouverte et à distance ou à longue distance. L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant. Celui-ci se déplace à longue distance (ou non) pour aller rencontrer les étudiants sur leur terrain. Les étudiants ne se déplacent que pour l'évaluation finale. Une plate-forme permet le suivi des étudiants et offre à distance les potentialités habituelles d'un campus.

Exemple : formation Learn-Nett (formation d'enseignants entièrement à distance), formation au B2i adulte (Académie de Besançon)

Présentiel réduit
L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant. Celui-ci :
  • contractualise les objectifs en début de formation avec l'étudiant ;
  • intervient de façon synchrone ou asynchrone, en présence ou à distance, essentiellement pour préciser ou ré-expliquer différemment des notions, animer des temps de partage et d'échanges... ;
  • intervient de façon synchrone et en présence pour évaluer l'étudiant ;
  • suit les étudiants en entretenant leur motivation grâce à des outils de pilotage.
Exemple : formation à des préparations de concours.

Présentiel allégé

L'essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités d'autoformation multimédia (ou non) qui sont planifiées par l'enseignant mais peuvent être tutorées par d'autres personnes (tuteurs, accompagnateurs d'entreprises, anciens...).

Formation d'apprentis : en présence dans le Centre de Formation d'Apprentis, à distance pour des contenus d'apprentissages théoriques installés sur une plate-forme.

Présentiel amélioré

Tous les enseignants et les étudiants ont une boîte à lettre électronique. Avant et après le cours, l'enseignant met à la disposition des étudiants un certain nombre de ressources qu’ils peuvent atteindre à distance :

Avant :
Syllabus du cours
Préparation des TP et des TD : exercices, fiches méthodologiques, conseils...
Planning de la formation

Après :
Accès aux supports pédagogiques utilisés pendant le cours
Accès à des dispositifs d'autoévaluation ou d'autoformation
Echanges possibles à distance avec les enseignants et les étudiants.

Formation en présence principalement, outil de communication : courriel.

Présentiel enrichi
Les salles de cours étant équipées d'un ordinateur, d'un outil de projection et de sonorisation, les enseignants enrichissent leurs cours par la projection :
  • de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo extraites de CD, DVD ou sites Internet ;
  • d'expérimentations en direct (par exemple une expérience de chimie) ou de télé-expérimentations ;
  • de simulation ou de micro-mondes ;
  • de téléconférences visio ou audio.
Formation en présence uniquement, utilisation d'outils de présentation, pas de plateforme ni d'outils d'échanges à distance.