Ignorer la navigation

Pour vous aider

Parcours "Scénariser un module de formation"

 Un travail très intéressant de Sophie Deruy et Sophie Ferrandino - http://c.deruy.ouvaton.org/
mis à notre disposition en licence Creative Commons. (Paternité, Pas d'utilisation commerciale)

 

Extrait tiré du parcours en ligne :

"Introduction

La conception des ressources pédagogiques dans le contexte d'une plate-forme requiert une attention particulière.

Il s'agit de supports que les apprenants pourront utiliser en ligne, en toute autonomie.

    • Contrairement à ce qui se passe dans un cours traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d'un simple coup d'œil ceux qui n'ont pas compris, ont besoin d'être encouragés ou dont l'attention s'émousse... il faut cependant penser à tout cela : anticiper.

    • Suivre un cours seul, hors de la classe, comme vous le faites actuellement, peut vite devenir ennuyeux (n'est-ce pas ?) ; il faut imaginer des activités qui aideront à maintenir l'attention, éviter les lectures fastidieuses : rendre actif.

    • Le support d'internet prend tout son intérêt lorsque l'on combine divers media (texte, image, vidéo, audio...) : si la lecture d'un texte à l'écran est fastidieuse, l'insertion d'illustrations ou de vidéos peut devenir très attrayante.

Pour résumer : anticiper, rendre actif et tirer partie du multimédia sont les maîtres-mots de ce module !"

Licence licence de propriété