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La formation est soit entièrement présentielle, soit entièrement à distance.
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Option 1
Oui, il faut choisir entre ces deux modalités.
Option 2
Les modalités intègrent présence et distance en quantité égale. (50 / 50)
Option 3
Le dispositif est adapté en fonction des besoins des apprenants, des compétences pédagogiques et techniques disponibles.
Les acteurs d'un dispostif hybride (présence / distance) sont les mêmes que dans un dispositif en présence uniquement.
Oui, tout à fait les mêmes.
Non, ce type de dispositif fait appel à de nouvelles compétences, donc à des acteurs nouveaux.
Un dispositif de type présentiel enrichi fait appel à : Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com
Beaucoup de technologies, y compris une plateforme de formation.
Un degré très avancé de compétences informatiques des formateurs, notamment dans la gestion de la communication à distance.
Une capacité du formateur à enrichir son cours avec la projection de documents au vidéo-projecteur par exemple.
Un dispositif de présentiel quasi inexistant est caractérisé par : Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com
Une formation sans présence physique des personnes mis à part le passage de l'examen. (qui parfois se réalise à distance)
Une formation dans laquelle les temps à distance sont majoritaires.
Une formation qui utilise la distance à petite dose. (lectures à faire, devoirs)
Choisir une plateforme, c'est tout simple ! Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com
Oui, il en existe plus de 200, on a l'embarras du choix !.
C'est un choix essentiel basé sur une analyse fine de variables : type d'apprenants, type de pédagogie souhaitée, type de technologie, ...
Le courriel suffit à tout faire.
Si les cours sont bien structurés sur la plateforme, les apprenants peuvent se débrouiller seuls.
Oui tout à fait ! Tout est prêt sur la plateforme.
Oui en effet. Et puis les apprenants sont autonomes !
La présence d'un tuteur est essentielle. Sans ce suivi à la fois pédagogique, technique et humain, la formation va laisser des personnes sur la touche.
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