Concevoir des ressources pédagogiques dans un contexte hybride
Acteurs du dispositif
Le soutien à l'apprentissage : le tutorat
D'après N. Deschryver & D. Peraya - STAF 17 - Réalisation d'un dispositif de formation entièrement ou partiellement à distance (2003)
basé sur l'article de Dionne M., Mercier J., Deschênes A-J, Bilodeau H., Bourdages L., Gagné P., Lebel C., Rada-Donath A. (1999). Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, Revue Distances, vol.3 n°2.
Acteurs
|
Rôles | |
Fonctions pédagogiques | Concepteur du cours |
Concevoir le dispositif de formation |
Spécialiste de la médiatisation des contenus |
Concevoir le matériel de cours, les ressources et les exercices | |
Apprenants | Découvrir les contenus de cours, réaliser les activités proposées | |
Tuteur |
Suivre les apprenants dans leur cursus : les guider, les soutenir, les aider dans les activités individuelles et collectives |
|
Formateur |
Assurer des sessions de formation |
|
Evaluateur | Evaluer le parcours de l'apprenant |
|
Fonctions d'administration | Responsable du cahier des charges de la formation |
Réaliser le calendrier, le budget, ... |
Responsable de l'information, de la publicité sur la formation |
Réaliser la partie publique de présentation de la formation |
|
Responsable des inscriptions et relations administratives |
Intègre la tâche de créer les profils d'utilisateurs dans l'environnement technologique |
|
Editeur du cours |
Editer les notes de cours papier | |
Evaluateur du dispositif |
Evaluer le dispositif général de la formation |
|
Fonctions de conception technologique et de maintenance | Producteur, soutien technique |
Mettre en ligne le matériel de cours produit par le concepteur de cours |
Responsable de la maintenance technique |
Veiller au bon fonctionnement technique de la plateforme de formation |
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0